Risques de tempête et dommage toiture en PACA un expert d'assuré à vos côtés | 06 68 40 45 20

Lors d’une tempête, les risques sont élevés, que ce soit pour votre sécurité ou pour vos biens et infrastructures. Il est donc préférable de souscrire à une garantie tempête, qui est inclue dans le socle commun de toute assurance dommage.
Les experts d’assurés de la société Expert One se tiennent à vos côtés en cas de dommages subis lors d’une tempête en région PACA.

La garantie tempête en PACA : qu’est-ce que c’est ?

La garantie tempête (parfois appelée garantie force de la nature) est une garantie à laquelle vous avez droit automatiquement dès lors que vous avez souscrit à un contrat d’assurance dommages. Cette garantie vous permet de toucher des indemnisations si vos biens ou votre habitation ont subi des dégâts lors d’épisodes de pluie importants, de fortes rafales, grêles ou chutes de neige.
En 2018, la France a subi des dégâts considérables suite au passage des tempêtes Eleanor, Carmen et Adrian. Pluies diluviennes et des rafales de vent dépassant les 100 km/h : dans de telles situations, inclure une garantie tempête dans votre contrat d’assurance multirisque habitation vous assure une compensation financière afin d’indemniser vos pertes matérielles.

Qu’est-ce qu’une tempête pour les assureurs ?

Généralement, une tempête est considérée comme telle par les assureurs si les vents dépassent 100 km/h et que des dégâts ont été répertoriés sur une large zone : au sein de votre commune, dans les villes voisines ou encore dans un certain périmètre défini par votre assureur.

Pour vérifier cela, votre assureur pourra contacter Météo France et réclamer une attestation d’intempérie, ou vous réclamer ce document directement.
Enfin, il est important de savoir que la définition d’une tempête varie selon les assureurs. Pour connaître exactement leurs critères, nous vous invitons à consulter les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance.

Mais alors quels sont les dégâts pris en charge ? Quelles sont les démarches pour l’indemnisation ? Expert One vous répond.

Quels sont les dégâts pris en charge par la garantie tempête ?

La garantie tempête couvre les dégâts infligés à vos biens mobiliers et immobiliers. Ces dégâts peuvent être divisés en 3 catégories :

  • L’action directe du vent : toiture endommagée, chute d’un arbre sur votre habitation, etc.
  • Les dégâts des eaux et d’humidité : tous les dégâts causés par la pluie lors de la tempête et jusqu’à 72h après celle-ci (en fonction de votre assureur).
  • La neige, la grêle ou le gel : affaissement de la toiture, infiltration d’eau lors de la fonte, etc. (uniquement lors d’une tempête avérée).

Quelles sont les exclusions de la garantie tempête ?

Parmis les dégâts non couverts par votre assureur lors d’une tempête, on trouve notamment les dégâts portant sur :

  • Des constructions légères, partiellement closes.
  • Les aménagements extérieurs type véranda, piscine, panneaux solaires, serres, etc.
  • Les menuiseries et équipements extérieurs (stores, volets, antennes, etc.) sauf si ces dégâts ont été causés en même temps que sur le reste du bâtiment.
  • La végétation de votre jardin.

En cas de dégâts sur vos vitres, vous serez couverts par l’assurance bris de glace de votre assurance multirisque habitation.

Enfin, pour toute blessure corporelle liée à la tempête, seules les garanties individuelles ou une garantie accident de la vie (GAV) vous permettent d’être indemnisé.

Déclarer un sinistre : quelles sont les démarches d’indemnisation ?

La déclaration d’un sinistre doit se faire dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre, par tout moyen à votre disposition : appel téléphonique, e-mail, lettre recommandée ou bien directement en agence.
Pour le montage du dossier, votre assureur vous réclamera la liste des biens ayant été endommagés, ainsi que tous les documents qu’il jugera nécessaire : photographies, factures, actes de propriété, témoignages, attestation d’intempérie, etc.

Après traitement des informations fournies et en fonction de l’importance des dégâts, l’assureur pourra faire intervenir un expert afin qu’il constate l’ampleur des dégâts et vous faire parvenir une offre d’indemnisation.
Si vous n’êtes pas satisfait de cette offre proposée par l’assurance, vous êtes en droit de faire intervenir un expert d’assuré, à vos frais, afin de demander une contre-expertise.

Une fois parvenus à un accord entre vous et votre assureur, l’indemnisation sera émise dans un délai de 10 à 30 jours ouvrés selon votre contrat d’assurance.

Pourquoi demander l’aide d’un expert d’assuré ?

L’expert qui intervient pour constater le sinistre et émettre l’offre d’indemnisation est mandaté par votre assureur. Bien qu’il soit censé être neutre, il peut arriver qu’il estime les dégâts au plus bas afin de minimiser le montant de l’indemnisation.
Afin de vous représenter au mieux lors de votre déclaration de sinistre, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré qui aura la charge de réaliser une contre-expertise.

Réaliser une contre-expertise

La contre-expertise a pour objectif de vous assurer une indemnisation plus équitable. Par exemple, certains assureurs appliquent un coefficient de vétusté lors de l’estimation des dégâts : c’est-à-dire que vous ne serez pas indemnisé à la valeur neuve de vos biens. Une expert d’assuré entame alors des négociations en votre nom afin d’augmenter le montant de l’offre d’indemnisation de votre assurance.

Expert One, expert en risques de tempêtes dans la région PACA

La société Expert One est à vos côtés pour vous aider à obtenir une indemnisation juste et équitable, proportionnelle aux dégâts subis.

Pour tout sinistre lié à une tempête dans la région PACA, et si vous avez souscrit à une assurance dommages ou à une garantie tempête, alors n’hésitez pas à faire valoir vos droits auprès de votre assureur et faire appel à un expert d’assuré de chez Expert One.