Maison fissurée à cause de la sécheresse dans le Var : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Expert One, expert d’assuré, vous accompagne pour l’indemnisation des dommages causés par la sécheresse sur la structure de votre maison. Un arrêté catastrophe naturelle sécheresse est paru au journal officiel et vous permet d’être indemnisé !

Arrêté de catastrophe naturelle sécheresse dans le Var

Les dommages causés aux maisons (fissures) par la sécheresse sont couverts dans le Var (83) pour certaines communes. En effet, l’arrêté catastrophe naturelle sécheresse du 18 mai 2021 est paru au journal officiel pour le département du Var et concerne plus particulièrement les communes de la Garde, Toulon, Hyères, le Beausset, Roquebrune sur Argens et Saint Raphaël.

Les communes mentionnées ci-dessus sont concernées par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols aux dates suivants :

  • Du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020 : La Garde, Toulon.
  • Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2020 : Hyères.
  • Du 1er avril 2020 au 30 juin 2020 : Le Beausset, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël.

Ce genre de sinistre est extrêmement compliqué à gérer pour les particuliers. Aussi il est préférable de faire appel à un expert ! C’est pourquoi Expert One vous fait bénéficier de son savoir-faire et de son expertise pour vous aider à monter votre dossier.

Expert One accompagne les assurés pour évaluer correctement les dégâts et trouver des accords avec les assurances afin d’activer les indemnisations le plus rapidement possible.

Que couvre l’état de catastrophe naturelle pour les épisodes de sécheresse dans le Var ?

Pour tout dégât lié à la sécheresse-réhydratation des sols, les propriétaires et locataires sont donc obligatoirement couverts au titre de la garantie catastrophe naturelle :

  • Dommages matériels directs ;
  • Frais d’études géotechniques ;
  • Fondation et soutènement des habitations ;
  • Mur de clôture et matériel extérieur.

Les épisodes particulièrement rudes de sécheresse endommage les constructions, affaiblissent les fondations et provoquent de nombreuses fissurations sur les murs des habitations.

Sécheresse : catastrophe naturelle reconnue par l’État dans le Var

La publication d’un arrêté ministériel est la condition afin d’obtenir l’indemnisation par votre assurance des dégâts liés à des événements de sécheresse.

En effet, l’assurance catastrophe naturelle (même comprise dans votre assurance multirisques habitation) n’est pas suffisante pour l’indemnisation du sinistre.

La reconnaissance officielle d’une catastrophe naturelle par l’État ouvre droit à une indemnisation de la part de votre assureur.

Si votre maison a été fissurée suite aux épisodes de sécheresse dans le Var et que vous habitez dans l’une des communes (La Garde, Toulon, Hyères, Le Beausset, Roquebrune sur Argens et Saint Raphaël), vous pouvez contacter Expert One au 06 68 40 45 20.

Maison fissurée dans le Var : dangers et réparation

Une maison fissurée peut représenter un danger, c’est pourquoi il est important d’avoir l’avis d’un expert afin d’engager le plus rapidement possible les réparations nécessaires.

Il convient d’abord d’identifier le type de fissures (microfissures, fissures légères ou fissures profondes) et d’adapter en fonction le traitement : Mise en place d’éléments de renfort (micropieux), reprise en sous-oeuvre, injection de résine expansive, etc.

Si les fissures structurelles sont trop importantes, elles peuvent engendrer de très gros travaux de réparation. La reprise des fondations et le renfort de la structure est nécessaire. Le coût des travaux peut être conséquent et même dans certains cas coûter plus cher que la reconstruction complète de la maison.

C’est pourquoi être accompagné d’un expert permet de chiffrer les dégâts avec précision.

Expert One, expert d’assuré, œuvre à vos côtés pour que vos réparations puissent se dérouler le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.

Expert One vous accompagne pour la prise en charge de votre maison fissurée dans le Var

Vous avez une maison fissurée dans le Var à La Garde, Toulon, Hyères, Le Beausset, Roquebrune sur Argens ou Saint Raphaël ?

Un cabinet d’experts d’assurance justifie d’une connaissance approfondie en sinistres. Expert One vous garantit une expertise précise du chiffrage des dommages de votre maison dans le Var pour vous faire bénéficier d’une indemnisation vous permettant de faire réparer votre maison au plus vite.

Expert One défend vos intérêts lors d’un sinistre dû à une sécheresse dans le cadre d’un état de catastrophe naturelle dans le Var.

Contactez-nous au 06 68 40 45 20 ou via le formulaire de contact de notre site internet.

>> Arrêté du 18 mai 2021 paru au JO le 06/06/2021