Orages Var : inondation et infiltration d’eau de pluie, que faire ?

Lorsqu’une alerte météo dans le Var est annoncée, des intempéries sont à prévoir et les habitants vivant près de la mer ou d’un cours d’eau se préparent à une montée des eaux et peuvent craindre des inondations.

Et une fois que les orages sont passés ?

À partir du moment où vous constatez des dégâts, vous devez les déclarer auprès de votre assurance.

  • Prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires
  • Déclarez le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance dans les 5 jours ouvrés
  • Photographiez les dégâts et les détériorations
  • Rassemblez toutes les pièces justificatives et les factures des biens sinistrés

Mais lorsque les intempéries frappent les Alpes-Maritimes ou le Var, les compagnies d’assurance se retrouvent vite débordées et croulent sous les déclarations. Elles mandatent des experts chargés d’estimer les pertes et dommages mais selon le nombre de sinistrés, vous avez vite fait de vous retrouver sur liste d’attente…

Sauf en cas de dommages vraiment importants, certaines assurances ne nomment pas d’experts en cas d’orages. Néanmoins, faire appel à un expert indépendant vous permettra d’obtenir les indemnités que vous êtes en droit de demander.

“Ma maison est inondée, que dois-je faire ?”

La remontée d’eau dans la cave ou l’infiltration d’eau de pluie dans votre maison font partie des dégâts fréquents dans notre région.

En plus de détériorer vos biens entreposés, ces inondations peuvent aussi fragiliser la stabilité de votre habitation. Il est donc important d’agir rapidement, de prévenir votre assureur, de regrouper les pièces de votre dossier pour obtenir l’aide financière nécessaire pour effectuer les travaux lorsque cela s’avère indispensable.

  • Photographiez ! Une fois que votre habitation est sécurisée, prenez des photos de toutes les pièces concernées, y compris votre cave inondée. Elles serviront de preuves pour votre demande d’indemnisation.

 

  • Contactez un expert d’assuré : Connaissant vos droits en tant que sinistré, cet expert indépendant vous présentera les démarches à suivre pour constituer votre demande auprès de l’assureur. Il est important de ne pas nettoyer ni réhabiliter votre habitation avant son feu vert. Spécialisé dans la défense des assurés et totalement neutre vis à vis des compagnies d’assurance, il sait quels sont les éléments importants qui permettront d’obtenir le remboursement.

Votre expert d’assuré joue le rôle d’intermédiaire avec l’expert mandaté par votre assureur et vous. L’objectif ? Faire valoir vos droits et vos intérêts en tant que sinistré !

Vous êtes victime d’un sinistre, d’un dégât des eaux à la suite d’un épisode météorologique ? Contactez Expert One depuis notre page contact ou au 06 68 40 45 20.

Call Now Button