Vous êtes victime d’une inondation à Toulon dans le département du Var (83) ? Pour défendre vos intérêts, contactez Expert One, votre expert d’assuré à Toulon !

expert d'assuré toulon inondation

Expert One : votre expert d’assuré à Toulon

Expert One vous accueille dans son cabinet d’expert d’assurés à Toulon, dans le Var (83). Nos experts en assurance vous accompagnent tout au long de vos démarches de demandes d’indemnisation, quel que soit votre sinistre : catastrophe naturelle, dégâts des eaux, inondation, incendie, vol, perte d’exploitation, etc.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos services !

Sinistre catastrophe naturelle à Toulon

Une catastrophe naturelle (ou catastrophe technologique) concerne tout incident ayant, comme son nom l’indique, une cause naturelle : tremblement de terre, inondation, sécheresse, coup de mer, glissement de terrain, etc.

Pour faire face à un sinistre catastrophe naturelle, il convient de souscrire à une assurance habitation multirisques, prenant alors en charge les frais occasionnés par les dégâts matériels. On parle alors d’une assurance indemnisation. L’assurance catastrophe naturelle permet ainsi de bénéficier d’une indemnité relative à l’ampleur des dégâts.

Il est donc recommandé de faire appel à un expert d’assuré, maîtrisant toutes les questions relatives aux catastrophes naturelles. Expert One intervient alors pour établir un rapport complet et précis, mentionnant :

  • Les circonstances de survenance du sinistre et des dégâts ;
  • L’énumération des biens endommagés par le sinistre ;
  • Les mesures urgentes prises avant l’expertise de l’assureur, etc.

Sinistre incendie à Toulon

Lorsqu’un incendie domestique survient, les contrats d’assurance peuvent laisser place à des abus de la part des assureurs. Faire appel à un expert d’assuré permet ainsi de se protéger des abus d’assurance. Expert One intervient alors pour vous venir en aide en fonction des données suivantes :

  • Rapport de constatation des dommages ;
  • Evaluation des pertes subies ;
  • Suivi des procédures administratives ;
  • Négociation et remboursement de l’indemnité à sa juste valeur.

Sinistre dégâts des eaux à Toulon

Lorsqu’une fuite d’eau fait surface dans votre réseau de plomberie, les dégâts des eaux provoqués peuvent être conséquents. Dans certains cas, il peut s’agir d’une fuite cachée pouvant causer progressivement des dégâts matériels liés à l’humidité.

Vous l’aurez compris, nul ne peut prévenir un dégât des eaux, ce pourquoi il est vivement conseillé de souscrire à une assurance couvrant ce type d’intervention.

Expert One vous propose ses services quant à l’évaluation des dégâts. Pour réaliser ce diagnostic de manière optimale, il convient de :

  • Réunir tous les documents justifiant la valeur des biens et matériels endommagés ;
  • Conserver tout bien affecté par le sinistre pour l’expertise ;
  • Rassembler toute preuve permettant d’identifier les matériels détruits.

Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?

Quel que soit le sinistre, ce dernier doit être estimé pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assurance.

Dès lors, un expert d’assurance intervient pour évaluer les préjudices et dommages occasionnés.

Le rôle d’un expert d’assurance

L’expert d’assurance est spécialisé dans le règlement des sinistres. De fait, il assure une expertise pointue sur le constat des dégâts, l’estimation des causes du sinistre, l’évaluation des coûts de réparation / remise en état, etc.

Un expert d’assurance joue donc un rôle fondamental dans le montant de votre indemnisation, puisqu’il est à l’origine du rapport d’expertise.

Evaluation des dégâts

Expert One, comme tout expert d’assurance, intervient également lors de la souscription du contrat d’assurance, afin d’estimer la valeur des biens à assurer. Fort d’une compétence technique et juridique aiguisée sur l’assurance des biens, un expert d’assurance vous garantit une évaluation juste et précise relative à tout dégât matériel.

Chiffrage et négociation

Suite aux observations et autres informations données par le sinistré, l’expert d’assuré établit ce que l’on appelle un état des pertes. Cette étape sert ainsi de base de travail, essentielle au chiffrage et à la négociation, dans l’intérêt de l’assuré.

Toulon : zone inondable ? Le risque d’inondation dans le département du Var (83)

Le territoire de Toulon Provence Méditerranée (TPM) est situé sur un relief vallonné, littéralement entre mer et montagne. De fait, cette zone géographique est traversée par de nombreux fleuves côtiers dont la morphologie des cours d’eau évolue avec le temps et les divers aménagements du territoire.

Qu’ils soient visibles ou non, les différents cours d’eau peuvent alors déborder lors de certains épisodes météorologiques.

Suite aux récentes inondations à Toulon, la prévention des risques d’inondation fait l’objet d’une préoccupation prioritaire.

PPRI : Le plan de prévention des risques inondation à Toulon

Le PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation) est un document territorial mettant en exergue les zones à risques. Ce dispositif permet également d’encadrer l’aménagement du territoire et les usages du sol, dans l’objectif de réduire les dégâts et les risques d’inondation. Particuliers, entreprises ou encore collectivités, ce document d’utilité publique est accessible en ligne gratuitement.

Que faire en cas de sinistre inondation à Toulon ?

Vous êtes victime d’une inondation à Toulon ayant affecté vos biens ou votre logement ? Expert One vous accompagne tout au long de vos démarches pour obtenir une indemnisation juste, à la hauteur de vos espérances.

La déclaration officielle de catastrophe naturelle

La déclaration de catastrophe naturelle est annoncée par les pouvoirs publics régionaux et est indispensable pour engager votre indemnisation si vous êtes détenteur d’une assurance multirisques habitation ou entreprise.

De fait, le délai de déclaration du sinistre aux assurances commence à courir à partir de la date de publication de l’arrêté.

La déclaration de sinistre à l’assureur

Dès lors que l’état a reconnu un événement de “catastrophe naturelle”, il convient de prévenir votre assureur au plus vite.

Vous disposez néanmoins d’un délai de dix jours après parution de la déclaration officielle interministérielle au journal officiel pour déclarer votre sinistre !

Vous êtes victime d’une inondation à Toulon ou de toute catastrophe naturelle officielle dans le Var ? N’hésitez pas à contacter Expert One, votre expert d’assurance à Toulon !

La garantie catastrophe naturelle est une reconnaissance de l’état qui permet d’être indémnisés selon le type de sinistre en fonction des dégâts causés et du montant des dommages occasionnés.

En cas de catastrophe naturelle, votre assurance multirisque couvre tous vos dommages matériels directs. Pour en savoir plus sur la gestion des sinistres, contactez-nous !

Notre équipe se montre disponible pour vous renseigner sur nos différentes prestations.

À propos de l’assurance inondation à Toulon